L’entreposage et le stockage de produits dans une usine sont primordiaux pour optimiser la gestion opérationnelle et gagner en productivité. En effet, des marchandises parfaitement rangées vous permettent de gagner du temps, de maximiser l’espace et de réduire les efforts des opérateurs. Découvrez dans ce guide les principaux accessoires pour optimiser l’entreposage et le rayonnage en usine.
Les principaux équipements de rayonnage et de stockage dans un entrepôt et en usine
Dans la plupart des usines ou entrepôts, un bon rayonnage est obligatoire et c’est un élément clé pour une bonne gestion des marchandises. Vous pouvez retrouver différentes catégories d’équipements en fonction des produits à stocker.
Les racks à palettes
Les racks à palettes sont l’équipement de stockage le plus pratique dans un entrepôt. Cet accessoire vous permet de stocker vos marchandises qui sont sur palettes d’où le nom. Il permet de faciliter la manipulation et le stockage des palettes grâce à une configuration bien spécifique. Le rack à palette d’occasion permet d’économiser et il est utile pour le stockage de marchandises variées.
Le rayonnage à bras
Ce rayonnage est une solution pratique destinée à stocker des marchandises longues. Il est parfait pour stocker par exemple des planches, des tuyaux ou encore des panneaux de bois. C’est une solution autoportante qui se distingue par une conception en porte-à-faux. Cette conception permet de supporter des charges très lourdes et de pouvoir manipuler les marchandises très facilement.
Le rayonnage de stockage dynamique
Les solutions de stockage dynamique sont des équipements qui facilitent la manutention des marchandises. Comme leur nom l’indique, ils comprennent un système dynamique qui permet de faciliter le déplacement des marchandises. Il existe différents modèles de rayonnages dynamiques en fonction des marchandises à manipuler. Vous pouvez retrouver des rayonnages dynamiques gravitaires, les marchandises se déplacent grâce à la force de gravité. Il existe également des rayonnages à rouleaux qui permettent de manipuler facilement les marchandises.
Le rayonnage vertical
Ce type de rayonnage est très pratique et utilise l’espace disponible dans sa hauteur. Grâce à ce rayonnage, vous pouvez optimiser l’espace de votre entrepôt de manière optimale. Vous pouvez stocker différents matériaux longs et verticaux, comme par exemple, les planches, les tubes métalliques, les panneaux ou encore des marchandises comme les portes, les dalles de granit, les tôles, etc.
Les étagères métalliques
Les étagères métalliques sont un classique du stockage et de l’entreposage. C’est un équipement polyvalent et modulable qui peut s’adapter à différentes marchandises et utiles dans de nombreux contextes industriels et commerciaux. Les étagères métalliques sont fabriquées dans des métaux résistants à l’usure et capables de supporter des charges lourdes. Ils sont généralement en acier inoxydable et sont munis de plateaux modulables.
Rayonnage à tablettes inclinées
Les rayonnages à tablettes inclinées sont des équipements qui se distinguent par un plateau incliné. Ils sont pratiques pour offrir une meilleure présentation des produits et faciliter ainsi leur accessibilité. Ils sont généralement utilisés pour stocker de petites marchandises ou des conditionnements (boîtes, cartons, sachets, etc.). Ce type de rayonnage est également très pratique pour faciliter les réapprovisionnements et pour mieux gérer vos stocks.
Les rayonnages spécifiques
Il existe également des rayonnages spécifiques pour certaines catégories de produits. Ce sont des équipements spécialement conçus pour s’adapter à la forme ou aux caractéristiques de certains produits.
- vous pouvez retrouver des rayonnages dédiés aux tuyaux flexibles, qui vous permettent de facilement les enrouler ;
- il existe des rayonnages dédiés aux pneus, qui permettent de stocker efficacement différents modèles de pneus ;
- vous pouvez également retrouver des rayonnages dédiés aux bonbonnes d’eau, pour gagner en espace et une prise plus facile.
Les plateformes de rayonnage
Ce sont des structures plus imposantes qui misent sur l’espace en hauteur. Grâce à leur configuration, vous pouvez optimiser le rangement de vos marchandises. Les plateformes existent dans des modèles variés et peuvent être totalement modulables. Vous pouvez les adapter aussi bien sur la hauteur que sur la taille. Certaines plateformes peuvent ainsi permettre de créer un étage supplémentaire dans vos entrepôts.
Comment bien aménager un entrepôt ou un espace de stockage ?
Mis à part les équipements de stockage, il est nécessaire de respecter certaines consignes de stockage pour optimiser l’efficacité opérationnelle de votre entrepôt.
Aménager des voies de circulation efficaces
Pour qu’un entrepôt soit efficace, il est tout d’abord important de l’aménager correctement. Optimiser l’espace de rangement sans négliger les allées de circulation qui sont importantes pour une circulation fluide dans votre entrepôt. Prévoyez également certaines zones de prélèvement pour une meilleure manutention des marchandises.
Le système de classement ABC
Le système de classement ABC est une méthode qui consiste à organiser vos marchandises en fonction de leur importance. Les produits qui sont les plus vendus (A) sont stockés en avant et dans des emplacements optimisés pour être plus rapidement accessibles. Les produits les moins vendus (B, C) sont stockés dans des zones annexes, par exemple au fond de l’entrepôt ou en hauteur.
Investir dans des systèmes de gestion automatisée
Pour mieux gérer vos entrepôts, il est nécessaire d’investir dans des équipements technologiques. Vous pouvez vous équiper de logiciel de gestion automatisé ou encore vous équiper de capteurs RFID pour automatiser la gestion des entrées/sorties.
Investissez dans des équipements motorisés
Enfin, pour gagner en rapidité et réduire la main d’œuvre humaine, investissez dans des équipements de manutention motorisés. Par exemple des chariots élévateurs, des gerbeurs ou encore des transpalettes.