Le recrutement d’alternants est devenu une pratique de plus en plus courante dans les entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité. Qu’ils soient en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les alternants combinent une formation théorique en établissement d’enseignement et une formation pratique en entreprise. Alors, pourquoi et comment recruter un alternant pour son entreprise ? On fait le point.
Pourquoi intégrer des étudiants alternants ?
Le recrutement d’un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise. Les alternants peuvent être une source de main-d’œuvre supplémentaire et de talents pour l’entreprise. Ils apportent des compétences fraîches et une énergie nouvelle à l’équipe. Un autre atout des étudiants en alternance est leur rémunération : ils sont moins coûteux à employer que les employés à temps plein, car ils sont souvent payés à un taux inférieur et les charges sociales sont moins élevées. Attention néanmoins, un étudiant qui rejoindrait votre entreprise en alternance aura besoin d’une formation et d’un suivi durant toute sa formation. Vous devez donc vous assurer d’avoir un tuteur au sein de l’entreprise, qui pourra l’accompagner tout au long de sa formation. Les alternants sont souvent des jeunes talents qui ont une perspective différente et de nouvelles idées à apporter à l’entreprise. En les impliquant dans vos projets, vous pourrez bénéficier de leurs idées et de leur créativité pour améliorer vos produits, vos services ou encore vos processus de travail.
Quel est le rôle d’un tuteur en entreprise ?
Tout étudiant en alternance doit se voir attribuer un tuteur en entreprise. Si vous accueillir un alternant pour la première fois, il peut être pertinent de suivre une formation tuteur afin de se préparer au mieux à l’accueil d’un étudiant. Le rôle de ce tuteur est tout d’abord d’accueillir l’étudiant et de l’aider à s’intégrer au sein de l’entreprise. À ce titre, il peut par exemple organiser une présentation de l’entreprise, du personnel et des collègues de travail de l’étudiant afin qu’il puisse comprendre comment fonctionne l’entreprise. Le tuteur devra ensuite expliquer les missions et les tâches que l’étudiant doit accomplir pendant son année. Il sera aussi question de définir les objectifs à atteindre durant son apprentissage. Le tuteur doit fournir à l’étudiant toutes les informations nécessaires afin qu’il puisse mener à bien ses missions tout en gardant en tête que l’étudiant est en phase d’apprentissage : il ne pourra pas être aussi rapide et aussi efficace qu’un salarié. Dans un bon état d’esprit, il est nécessaire de fournir des feedbacks réguliers à l’étudiant sur son travail, à savoir lui dire ce qu’il fait bien et ce qu’il peut améliorer.
Comment trouver des étudiants intéressés par une alternance ?
La première chose à faire est de définir le profil du candidat recherché, y compris les compétences, les qualifications et les connaissances requises pour le poste. Il existe plusieurs façons de trouver des candidats pour des postes en alternance, notamment en publiant des offres d’emploi sur des sites spécialisés (comme Indeed), en participant à des salons de l’emploi, en contactant des établissements d’enseignement supérieur ou en utilisant des réseaux sociaux professionnels (comme Linkedin). Une fois qu’un candidat a été sélectionné, vous devrez formaliser le contrat d’alternance en précisant les conditions de travail, le niveau de rémunération, la durée de l’alternance, le calendrier de la formation, etc. Il est important de noter que la mise en place d’un programme d’alternance réussi nécessite une planification, une gestion et un suivi rigoureux pour garantir la réussite du candidat et de l’entreprise.
Vous l’aurez compris, recruter un alternant peut être une stratégie gagnante pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur compétitivité et à investir dans leur avenir.